preloder

Un temple de la renommée dolmissois

Précédent Suivant
Les élus, les personnalités nominées ou les personnes qui les représentent, de même que les partenaires de l’événement du Parvis des bleuets étoilés coupent le ruban pour marquer le dévoilement des stèles.

 

Le samedi 2 juin 2018 se tenait la cérémonie d’inauguration du Parvis des bleuets étoilés à Dolbeau-Mistassini. Dévoilé en tant que legs communautaire pour le 125e anniversaire de fondation de la ville, ce temple de la renommée honore 8 personnalités locales d’exception s’étant démarquées au-delà des frontières québécoises. L’événement organisé par la Ville de Dolbeau-Mistassini implique plusieurs collaborateurs, dont la Société d’histoire et de généalogie Maria-Chapdelaine.

Notre organisme a reçu le mandat de produire des textes résumant la carrière des récipiendaires en quelques lignes et à les accompagner de photographies afin que la Télévision communautaire (TVLDM9) réalise 8 capsules vidéos par la suite. Celles-ci ont été narrées par Jimmy Doucet, producteur de théâtre bien connu dans la région.

La Société d’histoire a également fourni des textes mettant en lumière la carrière de chaque personne intronisée de manière plus exhaustive. Le projet du Parvis des bleuets étoilés a été des plus enrichissants, d’autant plus qu’il nous a permis d’acquérir de nouveaux fonds d’archives grâce aux contacts établis avec les personnalités et leur famille.

Parmi les 8 citoyens émérites ayant désormais une stèle de bronze à leur nom de part et d’autre des fontaines de l’hôtel de ville de Dolbeau-Mistassini l’on retrouve Alain Caron, ancien joueur de hockey professionnel, Lyne Carrier, ex-championne de nage synchronisée, et Serge Tremblay, ancien haltérophile de haut niveau, dans le domaine sportif. Les chanteuses lyriques Marie-Nicole Lemieux, Julie Boulianne et Hélène Fortin y méritent aussi leur place, partageant les honneurs avec Mario Pelchat, chanteur, et Benoît Simard, artiste-peintre de renom.

Pour découvrir les capsules vidéo des personnalités et leur biographie, consultez le site de la Ville de Dolbeau-Mistassini.

Par Frédérique Fradet, archiviste-rédactrice


© Il est interdit d’utiliser ou de diffuser les images faisant l’objet de cet article sans obtenir l’autorisation de la Société d’histoire et de généalogie Maria-Chapdelaine. Nous vous invitons plutôt à partager cet article sur les réseaux sociaux. Merci de votre collaboration. 

Publié le juin 3, 2018

Commentaires

  • répondre
    AGA 2018 : dynamisme et renouveau à l'ordre du jour - Société d’histoire et généalogie Maria Chapdelaine

    […] de rédaction menant à la diffusion de nombreux documents d’archives ont vu le jour, soit Le Parvis des bleuets étoilés soulignant le 125e anniversaire de fondation de la ville de Dolbeau-Mistassini et un projet […]

Commentaires sont fermés.