Le tout premier festival à voir le jour dans la municipalité de Normandin avait pour but de faire connaître le miel et les abeilles. Le Festival du miel est fondé en 1978, dans le cadre du centenaire de Normandin, mais ne sera officialisé que l’an suivant. L’apiculteur en charge du projet se nommait Henri Picard et son promoteur, Hermann Piquette.
Le premier bureau de direction était également composé du secrétaire Ghislain Nadeau ainsi que les directeurs Fernand Pellicelli, Pierre-André Boulianne et André Picard.
La programmation du festival, plutôt variée, durait en moyenne 4 jours. Parmi les activités, on compte : visite de la ruche, dégustation de miel, grande parade, compétition sportive, dîner pique-nique, spectacle amateurs, messe spéciale, bal, remise de trophée, tirage, etc.
Les festivités avaient lieu dans le centre sportif local, renommé pour l’occasion Place du rucher. La mascotte Pollen personnifiant une abeille était là pour accueillir et divertir les « mielleux », sobriquet donné aux participants des festivités.
Des artistes invités tels que Garolou, Cyprice Dufour et le conteur Lucien Girard font leur apparition dans les programmations au fil du temps. Dû à une baisse de popularité, on remet en question l’existence du festival.
Un sondage de popularité est fait auprès de la population pour savoir si elle est en faveur d’un festival du miel. La réponse du public est en faveur mais le déficit persiste. Après une année sans activité en 1987 et une tentative de relance en 1988, le festival du miel a dû cesser ses activités en septembre 1989.
Par Clara Boutin, assistante-archiviste
Sources :
Différents articles de journaux du P30 Fonds Festival du Miel de Normandin.
© Nous vous invitons à partager cet article sur les réseaux sociaux ou par courriel en utilisant les icônes de partage ci-dessous ou en copiant le lien vers l’article de blogue.