Le pont Michel-Louis (1893-1910)
Le pont Michel-Louis, de type town simple avec arbalétriers multiples, a surplombé la rivière Mistassini pendant 17 ans, de son inauguration, le 27 août 1893, jusqu’à son remplacement en 1910. C’est au prix de 4400$ qu’il aurait été construit, un montant alloué par le département de l’Agriculture et de la Colonisation à l’époque. L’ingénieur Louis-André Vallée et l’inspecteur Joseph Bureau travaillaient sur sa mise en œuvre.
Le nom « Michel » avait été attribué en l’honneur de Mgr Labrecque, et celui de « Louis », pour rappeler le ministre de l’Agriculture, monsieur Louis Beaubien. Le pont mesurait 383 pieds (ou 116,7 mètres) de long et n’était qu’à demi couvert, avec un toit de planches, mais sans lambris. L’installation n’était donc pas bien protégée contre les intempéries, ce qui expliquait le besoin de le remplacer. On notait aussi une inquiétante déviation de la travée principale en 1909. Les glaces menaçaient même d’emporter la structure.
Images : Pont sur la rivière Mistassini, vers 1898 (Pont Michel-Louis de Dolbeau). Source : Cote : P1,D176,P41 – Fonds Famille Dubuc – Archives nationales à Saguenay. – Id 15627. |
Le pont Price (1910-1948)
Le pont suivant, nommé Price en raison des bureaux situés à sa sortie, a été monté en plusieurs étapes avant que le toit ne couvre le pont en entier, mais on pouvait maintenant parler d’un véritable pont couvert, de type town élaboré. La travée centrale, aménagée en premier, faisait 160 pieds sur 363. Certains croient que la structure du pont original a été conservée, mais solidifiée et dotée d’un toit. Était-ce vrai?
On comptait un total de 5 travées construites en 3 phases, entre 1910 et 1940. Les deux dernières phases ont permis l’ajout de fermes de type town mi-hauteur à chaque extrémité, pour prolonger le pont couvert. Les améliorations des années 1930 ont laissé place à des culées et à des piliers de béton plutôt que des cages de bois avec lambris. Avec la force du courant à cet endroit, on devait se prévaloir d’un soutien décent.
Quelques années plus tard, en 1947, une affiche « pont dangereux » est posée à côté du pont couvert. Étant donné son état précaire et l’important trafic occasionné par le charroyage du bois, il devenait pressant de remplacer le vieux pont de bois.
Images : Pont Price sur la rivière Mistassini, comté de Roberval, 1947 (la construction du nouveau pont de fer est lancée à côté). Source : Louis-Philippe Poudrier. – 1947. – Cote : E6,S7,SS1,P36138 – Fonds Ministère de la Culture et des Communications – Archives nationales à Québec. – Id 155688. Pont Price sur la rivière Mistassini, comté de Roberval, 1947 (entrée du pont couvert). Source : Louis-Philippe Poudrier. – 1947. – Cote : E6,S7,SS1,P36145 – Fonds Ministère de la Culture et des Communications – Archives nationales à Québec. – Id 155692. Pont Price sur la rivière Mistassini, comté de Roberval, 1947 (on voit les bâtiments Price de l’autre côté du pont). Source : Louis-Philippe Poudrier. – 1947. – Cote : E6,S7,SS1,P36147 – Fonds Ministère de la Culture et des Communications – Archives nationales à Québec. – Id 155694. Le pont Price à Dolbeau, 1948 (la construction du nouveau pont de fer en 1948, à côté de celui qui est couvert). Source : E. Laurence. – 1948. – Cote : E6,S7,SS1,P63745 – Fonds Ministère de la Culture et des Communications – Archives nationales à Québec. – Id 161459. |
Le troisième pont (1948-2018)
En 1948, les travaux sont lancés. On pose une structure métallique et on coule le béton. Les matériaux de l’ancien pont, bois et tôle, sont revendus par monsieur Ludger Tremblay à la population.
De plus en plus, des voitures y circulaient et les besoins devenaient différents. Le nouveau pont en béton convenait mieux. Légèrement plus élevé que le pont couvert précédent, et placé à sa droite (vu de Dolbeau), il restera en place pendant 70 ans!
Images : Pont Price à Mistassini, comté du Lac Saint-Jean, 1955 (troisième pont) Source : Paul Carpentier. – 1955. – Cote : E6,S7,SS1,P3426-55H – Fonds Ministère de la Culture et des Communications – Archives nationales à Québec. – Id 127916. Pont sur la rivière Mistassini à Dolbeau, 1954 (troisième pont) Source : Paul Carpentier.- 1954. – Cote : E6,S7,SS1,D2403,P1889-54H – Fonds Ministère de la Culture et des Communications – Archives nationales à Québec. – Id 118461. Pont sur la rivière Mistassini à Dolbeau, 1954 (troisième pont) Source : Paul Carpentier.- 1954. – Cote : E6,S7,SS1,D2403,P1888-54H – Fonds Ministère de la Culture et des Communications – Archives nationales à Québec. – Id 118454. |
Le pont Suzanne-Beauchamp-Niquet (2018-)
C’est en 2017 qu’on annonce un chantier de 55,7 millions de dollars pour construire une nouvelle traverse, le pont actuel, en remplacement de celui de 1948. Les deux paliers de gouvernement ont aidé à couvrir les dépenses de ce projet d’envergure. C’est toujours à la droite de l’ancien pont (vu du secteur Dolbeau), que l’on érige le nouveau. Le pont est ouvert à la circulation en novembre 2018 et on procède peu de temps après à la démolition de l’ancienne voie. La nouvelle structure honore aujourd’hui feu madame Suzanne Beauchamp-Niquet, ancienne mairesse de Dolbeau et députée fédérale.
Fait intéressant : notre Société d’histoire a collaboré à la dénomination toponymique et à la recherche ayant menée à l’officialisation du nouveau nom, en collaboration avec la Ville de Dolbeau-Mistassini.
Par Frédérique Fradet, archiviste
Sources :
Gaétan Forest. « Du pont Michel-Louis au pont Price : un texte inédit », Ponts couverts, juillet 2017 [En ligne : https://pontscouverts.com/blogue/2017/08/10/du-pont-michel-louis-au-pont-price-un-texte-inedit/].
Gérald Arbour. « Chronique #4 Le Pont Price : l’évolution d’une structure », Les ponts couverts au Québec, 2013 [En ligne : https://pontscouverts.com/blogue/2013/07/31/chronique-4-le-pont-price-levolution-dune-structure/].
Pascal. « Découvrez le pont couvert Price de Dolbeau-Mistassini », Les ponts couverts au Québec, s.d. [En ligne : https://pontscouverts.com/blogue/2013/01/24/decouvrez-le-pont-couvert-price-de-dolbeau-mistassini/].
S.N. « Pont de Dolbeau : la livraison prévue pour 2018 », Nouvelles Hebdo, 31 mars 2017 [En ligne : https://www.nouvelleshebdo.com/actualite/pont-de-dolbeau-la-livraison-prevue-pour-2018/].
S.N. « Pont Michel-Louis, Saguenay-Lac-St-Jean », Ponts couverts, s.d. [En ligne : https://pontscouverts.com/Pontscouverts1/MichelLouis.html].
S.N. « Pont Price, Saguenay-Lac-St-Jean », Ponts couverts, s.d. [En ligne : https://pontscouverts.com/Pontscouverts2/Price.html].
S. N. « Le nouveau pont de Dolbeau mis en service officiellement », Nouvelles Hebdo, 9 novembre 2018 [En ligne : https://www.nouvelleshebdo.com/actualite/le-nouveau-pont-de-dolbeau-mis-en-service-officiellement/].
S. N. « L’ancien pont de Dolbeau démoli d’ici les Fêtes », Nouvelles Hebdo, 21 novembre 2018 [En ligne : https://www.nouvelleshebdo.com/actualite/lancien-pont-de-dolbeau-demoli-dici-les-fetes/].
S.N. « Le Pont de Dolbeau, ce projet est presque décidé », Dolbeau-Journal, vol. 1, no 43, 24 août 1946, p. 1.
S.N. « Le nouveau pont », La Voie du Nord, 3 juillet 1948, p. 1.
Serge Tremblay. « Le pont de Dolbeau sera désormais le pont Suzanne-Beauchamp-Niquet », Nouvelles Hebdo, 12 août 2019 [En ligne : https://www.nouvelleshebdo.com/actualite/le-pont-de-dolbeau-sera-desormais-le-pont-suzanne-beauchamp-niquet/].
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