Les racines musicales de Normandin
En 1979, le frère Roger Côté met sur pied un groupe d’instrumentistes à vent composé d’une trentaine d’adultes. Il nomme cette harmonie La Gaillarde. Certains possédaient déjà une maîtrise de leur instrument tandis que d’autres étaient plutôt au stade de novice.
Au fil du temps, des jeunes finissants de la Polyvalente de Normandin se joignent à eux, renforçant leurs rangs. En 1983, l’harmonie La Gaillarde participe pour une première fois au Festival provincial des harmonies à Sherbrooke en plus de faire, chaque année, au moins un concert par an depuis l’année précédente.
Deux ans plus tard, c’est aux cérémonies d’ouverture et de fermeture des Jeux du Québec à Dolbeau qu’elle fait son apparition. Elle servira d’orchestre pour faire danser ou encore faire de la musique d’ambiance pour des événements.
En 1992, entre autres, La Gaillarde animera l’inauguration des nouveaux aménagements de la Ferme expérimentale de Normandin, devant Brian Mulroney, Premier ministre du Canada à l’époque.
En 1995, le frère Roger Côté part en mission au Cameroun et est remplacé par monsieur Bernard Sénéchal, déjà professeur de musique de l’école secondaire locale. Ce dernier dirigera l’harmonie jusqu’à sa dissolution, en 2020. L’harmonie La Gaillarde verse, pour l’occasion, tous les fonds restants dans ses comptes au programme de musique-études de la Polyvalente de Normandin, soit 25 826,84$, assurant ainsi la relève musicale du milieu.
Bien que La Gaillarde n’existe plus aujourd’hui, la musique est toujours omniprésente à Normandin, notamment avec l’Orchestre à vent (OVN), fondé en 2017, regroupant des adultes et des jeunes passionnés de musique.
Par Clara Boutin, assistante-archiviste
Sources :
Denis Hudon. « L’Orchestre à vent de Normandin sans complexe », Nouvelles Hebdo, 16 juin 2022 [En ligne].
Normandin se raconte 1878-2006, Municipalité de Normandin, 481 p.
© Nous vous invitons à partager cet article sur les réseaux sociaux ou par courriel en utilisant les icônes de partage ci-dessous ou en copiant le lien vers l’article de blogue.