preloder

Historique de la paroisse de Saint-Stanislas, au Lac-Saint-Jean

Précédent Suivant

 

François Gaudreault installa son campement au bord de la rivière de la Carpe (le rang de la Carpe, aujourd’hui appelé chemin Rousseau) en 1884, devenant ainsi le premier colon de ces lieux. L’arrivée des Pères Trappistes en 1892 amorça la colonisation; des rangs sont ouverts, des terres sont distribuées et les familles s’y installent en nombre croissant.

Ce n’est que le 5 mai 1931 que la paroisse se détache définitivement de Mistassini. C’est donc la fondation officielle de Saint-Stanislas. La paroisse compte alors 560 résidents, soit 106 familles. Grâce aux journées de corvée des paroissiens, l’église est rapidement érigée et on y célèbre la première messe le 1er novembre 1931.

En 1950, les religieuses du Bon-Pasteur s’installent dans un couvent tout neuf et prennent la direction de l’école du village. C’est aussi cette année-là que la population atteint le cap de 1000 résidents. Nous y comptons aujourd’hui 350 habitants.

Au printemps 2013, la Fabrique constate qu’en demeurant l’unique propriétaire, elle ne pourra poursuivre sa mission ni assurer la pérennité du bâtiment. C’est alors que s’amorcent des discussions avec la Municipalité et qu’on y voit la possibilité de garder le centre du village vivant grâce à la transformation de l’église en centre communautaire, le tout en conservant le culte. Avec une haute acceptabilité sociale, le projet se concrétise. En décembre 2014, la paroisse est vendue à la Municipalité. La Fabrique devient donc locataire et le culte sera maintenu tant qu’elle existera. Les travaux débutent en juillet 2016.

C’est en décembre de la même année que la Municipalité de Saint-Stanislas inaugure son nouveau centre multifonctionnel et intergénérationnel. L’ancienne église offre aujourd’hui : une bibliothèque, une salle de visionnement, un restaurant, une petite épicerie ainsi qu’un mur d’escalade unique dans la région. Il ne va sans dire que le centre Au Clocher comble, aujourd’hui, toutes les attentes.

Avec le centre multifonctionnel Au Clocher, la Municipalité offre aussi : le Festival du Faisan, le Camping du Lac Éden, la plage du Lac Éden, la fête de la famille, Québec Raft.

Ce texte a été publié dans la revue La Souvenance du printemps 2023 (Famille Gilbert), publiée par la Société d’histoire et de généalogie Maria-Chapdelaine. 

Par Kariane Savard, assistante-archiviste

Sources :
Culture et Communications Québec. Répertoire du patrimoine culturel du Québec, https://www.patrimoine-culturel.gouv.qc.ca/rpcq/detail.do?methode=consulter&id=155791&type=bien.
Diane Fortin. Saint-Stanislas, Dolbeau-Mistassini, 1989, 29 p.
Histoire du Québec. « Municipalité de Saint-Stanislas », Histoire du Québec, https://histoire-du-quebec.ca/st-stanislas.
Site web de la municipalité de Saint-Stanislas : https://st-stanislas.com.
Yvette Robert. L’espace d’une vie 0 à 15 ans, Dolbeau, 2013, 196 p.

© Nous vous invitons à partager cet article sur les réseaux sociaux ou par courriel en utilisant les icônes de partage ci-dessous ou en copiant le lien vers l’article de blogue.

Publié le mai 4, 2023