Directeur général de la SHGMC depuis 2014, Steeve détient des baccalauréats en enseignement secondaire et en histoire depuis 1999. Après quelques années dans le monde de l’éducation, il complète un certificat en gestion des documents et des archives en 2012 et une formation spécialisée en gestion des documents numériques en 2014. C’est en 2017 qu’il finalise un certificat en administration pour compléter sa formation de gestionnaire. Tél. : 418-276-4989 poste 2621
Avant d’être conseillère en gestion documentaire pour la SHGMC, Manon a été directrice générale de la Société d’histoire Domaine-du-Roy, de 1997 à 2013. Détentrice d’un baccalauréat en histoire, d'un certificat en enseignement au collégial et d’un certificat en archivistique, son rôle consiste à assurer la réalisation de projets de gestion documentaire. Membre du personnel de la SHGMC depuis 2013, elle participe à l’élaboration des offres de service et au développement de la pratique de gestion documentaire afin de proposer aux organisations des solutions avant-gardistes et performantes. Tél. : 418-276-0160 poste 2010
Dans l’équipe de la SHGMC depuis juin 2015, Frédérique détient un baccalauréat intégré en langue française et rédaction professionnelle. Également formée en archivistique, elle effectue des tâches liées à la diffusion et la mise en valeur des archives. Elle offre également des services de rédaction et de recherche généalogique d'ascendance métisse. Tél. : 418-276-4989 poste 2622
Bachelière en archéologie de l'Université Laval, Marie-Chantale Savard a également terminé une maîtrise en études et interventions régionales à l'UQAC. Elle se spécialise aujourd'hui dans le domaine des archives avec l'obtention d'un certificat en archivistique en 2021. Marie-Chantale est chargée de projet pour la plateforme LaVoute.tv, qui a été lancée par la SHGMC en 2022. Elle coordonne également les activités de numérisation et supporte les actions du centre d'archives. Tél. : 418-276-4989 poste 2623
Employé depuis 2018, Jean-René est conseiller junior en gestion documentaire. Il collabore avec la conseillère senior Manon Leclerc pour la conception des outils documentaires, le pilotage et la réalisation de projets de gestion documentaire pour les clients de la SHGMC. Jean-René est détenteur d'un baccalauréat en enseignement au secondaire et d'un certificat en gestion des documents et des archives de l'UQAC. Tél. : 418-276-0160 poste 2010
Josée Gagnon cumule 10 ans d'expérience en comptabilité, secrétariat et travail administratif. Étant à l’emploi de la SHGMC depuis l'automne 2020, elle soutient les activités de gestion documentaire pour des clients. Tél. : 418-276-0160 poste 2010
Kariane est détentrice d'un DEC en Sciences humaines du Cégep de Saint-Félicien et d'un diplôme d'études professionnelles en secrétariat. Elle a travaillé 11 ans dans le domaine de l'alimentation. Son expérience d'assistante gérante et d'adjointe administrative l'amène à remplir diverses fonctions à la SHGMC, depuis septembre 2022. Elle s'occupe notamment de la réception, gère la comptabilité et accompagne les archivistes dans divers projets. Tél. : 418-276-4989 poste 2620
Les tâches de Guillaume sont surtout liées aux activités de numérisation. Grâce à sa contribution, une quantité importante d’archives seront mises à la disposition du public plus facilement.
Les tâches de Sébastien sont liées aux activités de numérisation de documents audiovisuels. Il s'occupe notamment de traiter et d'encoder les fichiers selon les normes en vigueur dans le domaine archivistique. Il contribue au projet de LaVoute.tv.
Matias a rejoint l'équipe de la SHGMC à l'automne 2022. Il appuie l'équipe de gestion documentaire dans ses différents mandats. Il est détenteur d'une maîtrise en sciences de l'information et des bibliothèques et d'un certificat en archivistique de l'UDEM. Tél. : 418 276-0160 poste 2010
Clara navigue autour de la SHGMC depuis 2016. Elle a travaillé pendant quelques étés à titre d'étudiante. Elle vient maintenant prêter main forte à l'équipe archives de façon ponctuelle selon les mandats en cours.
Détentrice d'un DEP en soutien informatique du CFP d'Alma et d'une technique en documentation du Cégep de Trois-Rivières, Marjorie est appelée à réaliser diverses tâches pour la conservation des archives. Elle vient aussi prêter main forte à l'équipe de gestion documentaire de la Société d'histoire.
Le conseil d'administration lors de la rencontre du 5 décembre 2022, à Dolbeau-Mistassini.
De gauche à droite : Régine Pelchat, Michel Lamontagne, Denise Lamontagne, André Martel, Gilles Servant (président), Jean-Paul David, Carole Gagnon, Rémi Rousseau