preloder

L'unique centre d'archives agréé

de la MRC de Maria-Chapdelaine

 

En vertu de la Loi sur les archives (RLRQ, chapitre A-21.1), de la Politique de soutien aux archives privées (16 septembre 2008) et du Règlement sur l'agrément d'un service d'archives privées (RLRQ, chapitre A-21.1, r. 1), Bibliothèque et Archives nationales du Québec a procédé, au cours des 30 dernières années, à la mise en place graduelle d'un réseau de services agréés qui, dans l'ensemble du Québec, constituent les partenaires privilégiés de ses centres régionaux en ce qui a trait à l'acquisition, à la conservation et à la diffusion des archives d'origine privée.

 


Les objectifs du programme d’agrément sont de :

  • Promouvoir la conservation et l’accessibilité des archives privées;
  • Reconnaître les services d’archives privées qui possèdent toutes les caractéristiques d’un service d’archives professionnel;
  • Souligner les efforts accomplis par les communautés locales et régionales pour la conservation et la mise en valeur de leurs archives privées.

Le programme a pour but de reconnaître les organismes :

  • dont la mission est d’acquérir, de traiter, de conserver et de diffuser les archives privées;
  • dont la bonne gestion et l’efficacité garantissent la qualité des services qu’ils offrent à la population;
  • qui ont établi des partenariats dans leur secteur ou sur leur territoire d’intervention et qui bénéficient de l’appui de la collectivité auprès de laquelle ils œuvrent.

Référence :
Bibliothèque et Archives nationales du Québec. « L'agrément d'un service d'archives privées », BAnQ, 2018 [en ligne].


 

Pour en savoir plus