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AGA 2018 : dynamisme et renouveau à l’ordre du jour

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L’assemblée générale annuelle du 23 mai 2019. Photo : Manon Leclerc

 

Le jeudi 23 mai 2019, la Société d’histoire et de généalogie Maria-Chapdelaine présentait son assemblée générale annuelle pour faire le bilan de la dernière année. Cette fois, c’est à la Maison du patrimoine d’Albanel que l’événement s’est déroulé.

Nos activités

Plusieurs initiatives ont été entreprises depuis le début de l’année 2018 pour renouveler l’image de notre organisme. En mai 2018, un nouveau site web développé en collaboration avec l’agence régionale La Web Shop a été lancé. Ce processus se poursuit en 2019, avec la conception d’un nouveau dépliant et d’un modèle de rapport annuel actualisé.

La revalorisation des archives prend une dimension importante dans la mission de la Société d’histoire. Ainsi, deux projets de rédaction menant à la diffusion de nombreux documents d’archives ont vu le jour, soit Le Parvis des bleuets étoilés soulignant le 125e anniversaire de fondation de la ville de Dolbeau-Mistassini et un projet d’exposition aux Halles du bleuet qui sera affiché à l’été 2o19.

Les activités de traitement ont été concentrées sur 3 grands fonds d’archives : le P01 Fonds Domtar, le P51 Fonds Télévision communautaire de Normandin et le P230 Fonds Comité des spectacles. Un projet de traitement dans le cadre du programme de Soutien au traitement des archives de Bibliothèque et Archives nationales du Québec ayant été retenu en 2018, la Société a reçu une subvention pour la refonte du P01 Fonds Domtar. Plus de 300 heures y ont été consacrées au cours de l’année.

En 2015, 46 boîtes de documents audiovisuels ont été versées au fonds de la Télévision communautaire de Normandin. La numérisation de ces bobines et leur traitement permettra de réunir tous les anciens de la Télévision et les partenaires du projet de transfert des archives pour le lancement officiel des vidéos mises en ligne sur la plateforme YouTube. Ce sera l’occasion de présenter tout le travail réalisé depuis le début du projet en 2017.

Le traitement du P230 Fonds Comité des spectacles constitue une continuité dans le projet de gestion documentaire de notre conseillère, Manon Leclerc, dont la spécialité est en demande dans de nombreux organismes publics et privés.

Nos comités

Le programme d’écriture autobiographique « Je me raconte » se perpétue maintenant depuis plus de 10 ans et 71 personnes ont participé à cet atelier depuis 2007. Une nouvelle animatrice, Lucie Tremblay, a été accréditée pour accompagner Carole Gagnon dans la présentation du programme pour un 8e groupe.

Le comité de généalogie a pour sa part continuer le travail de recherche pour enrichir la base de données BMS 2000 et offre toujours les ateliers de généalogie les mardis après-midi de septembre à juin. Le « Projet-Jeunes », amorcé en 2016, s’est terminé en juin 2018. Celui-ci permettait à des jeunes du secondaire de découvrir leur lignée ancestrale. Le « Projet-Aînés » a également demandé l’implication de toute l’équipe en 2018 pour rejoindre les personnes retraitées qui pourraient avoir un intérêt pour la généalogie.

Le comité de la vente de livres usagés ont travaillé toute l’année pour faire de cette activité de financement annuelle un succès. d’un point de vue des résultats, nous avons atteint le 3e meilleur montant total depuis les débuts de la vente!

Nos projets pour 2019

Le plan d’action entamé en 2016 sur une période de 3 ans prendra fin en 2019. De nombreux objectifs fixés grâce à la concertation des membres du personnel et du conseil d’administration ont été atteints. La construction du complexe Aquagym à proximité de notre organisme nous amènera par ailleurs à revoir certains aspects de ce plan, dont la visibilité et l’accessibilité de nos bureaux, qui seront réduites durant le chantier et une fois le complexe construit.

Les membres du conseil d’administration et le directeur général veilleront cette année à reconduire une nouvelle planification stratégique en continuité avec les actions posées dans les dernières années.

Le nouveau conseil d’administration formé accueille 2 nouveaux membres : messieurs André Martel et Jean-Paul David. La secrétaire Régine Pelchat et le vice-président Claude Gagné se sont représentés et ont été élus sans opposition. Le directeur Réal Bouchard nous quitte après le dernier mandat. Le conseil d’administration est donc complet.

Par Frédérique Fradet, archiviste

Publié le mai 30, 2019