preloder

Le Carnaval d’hiver : une tradition à Saint-Edmond-les-Plaines

Précédent Suivant

 

Cela fait maintenant 54 ans que Saint-Edmond-les-Plaines offre son fameux carnaval en février. Cet événement, imaginé et préparé par l’abbé Onésime Tremblay en 1967, avait pour but d’amasser des fonds pour la Fabrique ainsi que pour le Cercle des fermières. C’était aussi, bien sûr, l’occasion de divertir les résident.e.s de la municipalité et d’offrir de l’animation pour les jeunes et les plus grands.

La première édition fut un grand succès avec 725 personnes présentes. Un nombre important pour une paroisse qui ne comptait que 116 familles à l’époque!

Le carnaval-souvenir de Chicoutimi a été source d’inspiration pour monsieur le curé – premier président de l’événement. On a emprunté l’air de leur chanson thème pour produire la nôtre, tout en composant des paroles originales en souvenir du « bon vieux temps ». Les résident.e.s revêtaient des costumes d’époque (robes longues, chapeaux, vestons à queue d’égoïne) et leurs ceintures fléchées pour participer à cette activité plus qu’attendue année après année!

Le carnaval de Saint-Edmond-les-Plaines fait partie de la programmation annuelle de la municipalité, et ce encore aujourd’hui. La plus récente édition à ce jour (au moment d’écrire ces lignes, en 2023), a eu lieu en février 2020, mais n’oublions pas la mini parade en 2021, année de restrictions, suivie d’une pause pour 2022.

Durant la fin de semaine de festivités du 7 au 9 février 1986, on organisait :

  • Une joute mixte de hockey-salon sur glace;
  • Une course de brouette;
  • Une compétition de souque à la corde;
  • Des soirées dansantes;
  • Une messe avec chants grégoriens;
  • Un concours du marteau (celui qui enfonce le clou le plus vite);
  • Un concours de godendard, de scie et de sciotte « à l’ancienne » (à la manière des bûcherons).
  • On termine aussi avec le couronnement d’une reine qui parade avec le Bonhomme et les duchesses.

Plusieurs activités se répètent chaque année. Entre autres, en 1991, on reprenait l’événement, cette fois du vendredi 22 au dimanche 24 février, pour la 25e édition, avec :

  • La même course de brouette (ou slalom);
  • Toujours une souque à la corde;
  • Des soirées dansantes;
  • Le fameux déjeuner des « Carnavaleux », qui avait aussi eu lieu en 1986;
  • Un défi appelé « Les Cents Watts du Carnaval », comme l’émission « Le Club des 100 watts » (7 saisons diffusées entre 1988 et 1995);
  • Une course à obstacles suivie du concours de marteau et de la messe du Carnaval;
  • Le jeu de la tripe;
  • Le concours de sciotte amateur;
  • Et bien sûr l’habituelle parade de la reine, accompagnée de ses duchesses et du Bonhomme Carnaval.

Le slogan du Carnaval : « Y penser, c’est pas assez, fête-le! ». La chanson thème a légèrement changé dans le temps. Vous pouvez comparer les paroles en 1991 et en 2020 sur la photo de couverture de cet article, tout en haut.

Plus récemment, en 2015, on fêtait la 49e édition de l’événement. Toujours sur trois jours, le carnaval proposait des minidrags de motoneige, un rallye de raquette, des promenades à cheval et le traditionnel couronnement de la reine avec sa parade. L’année 2016 marquait les 50 ans

C’est une fierté que de poursuivre la tradition chaque année dans cette municipalité qui tient énormément à son carnaval. Le comité organisateur en est arrivé à une 54e édition en février 2020. Espérons que les festivités se perpétuent!

Découvrez-en davantage sur l’historique de la paroisse de Saint-Edmond-les-Plaines dans notre article de blogue à ce sujet !

Par Frédérique Fradet, archiviste

 

Sources :

Municipalité de Saint-Edmond-les-Plaines. Chanson du Carnaval, Saint-Edmond-les-Plaines, 2023 [En ligne : https://stedmond.ca/include/uploads/images/media-bloc-text-38-CHANSON-DU-CARNAVAL.pdf] (Page consultée le 16 mars 2023).
Municipalité de Saint-Edmond-les-Plaines. 75 ans d’histoire, 1937-2012, Municipalité de Saint-Edmond-les-Plaines, 2012, pp. 60-62.
Isabelle Gagnon. « 36e Carnaval de St-Edmond : La population devrait s’amuser ferme », Nouvelles Hebdo, 24 février 2010 [En ligne : Zone des membres de la Société d’histoire].
Jules Simard. « Carnaval d’hiver : Saint-Edmond présente sa 44e édition dès vendredi », Nouvelles Hebdo, 23 février 2002 [En ligne : Zone des membres de la Société d’histoire].
Pages Facebook Municipalité de Saint-Edmond-les-Plaines et 54e Carnaval StEdmondlesplaines
Serge Tremblay. « Une tradition vieille de 46 ans : Le Carnaval d’hiver de Saint-Edmond présenté du 24 au 26 février », Nouvelles Hebdo, 8 février 2012 [En ligne : Zone des membres de la Société d’histoire].
Serge Tremblay. « Une 49e édition pour le Carnaval de Saint-Edmond », Nouvelles Hebdo, 16 février 2015 [En ligne : https://www.nouvelleshebdo.com/actualite/une-49e-edition-pour-le-carnaval-de-saint-edmond/].
Société d’histoire et de généalogie Maria-Chapdelaine. Dépliants d’activités 1986 et 1991, Dossier « Carnaval de Saint-Edmond », Société d’histoire et de généalogie Maria-Chapdelaine, P40 Collection Société d’histoire.
Wikipédia. Le Club des 100 watts, Wikipédia, 2021 [En ligne : https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Club_des_100_watts] (Page consultée le 16 mars 2023).

© Nous vous invitons à partager cet article sur les réseaux sociaux ou par courriel en utilisant les icônes de partage ci-dessous ou en copiant le lien vers l’article de blogue.

Publié le mars 21, 2023